La première galerie d’art dans une box

L’art congolais

Un art Kitoko trop, moderne et contemporain

Depuis la très médiatisée exposition réalisée en 2015 à la très chic Fondation Cartier à Paris avec plus de 300 œuvres, l’art congolais a le vent en poupe.

Certains visiteurs découvraient pour la première fois l’art congolais voire même l’art africain en général alors que la profondeur créatrice africaine avait déjà suscité l’intérêt des artistes peintres occidentaux comme Pablo Picasso, Georges Braque jusqu’à les inspirer pour lancer le cubisme au tout début du 20ème Siècle.


Jeunes artistes de l’Atelier Buanya

Le Congo, la RDC comme on dit, a une antériorité artistique unique en Afrique.

L’art congolais, c’est bien sûr l’art tribal rituel symbolisant la vie et la culture d’une ethnie, un art ancestral qui existe depuis des millénaires et qui est perpétré par les rites coutumiers de chaque peuple encore aujourd’hui.

L’art congolais, c’est également le mouvement artistique populaire initié de manière embryonnaire vers les années 20 et développé par des artistes comme Lubaki, Djilatendo sans grande conscience de l’immensité de leur talent.

Bâillonné depuis des décennies par une dictature féroce, le peuple congolais a trouvé dans l’art une certaine liberté d’expression soit pour dénoncer l’amour passionné du politique pour l’argent au détriment de l’intérêt général du peuple, soit pour dépeindre, avec maestria et humour, la vie quotidienne des kinois qui ne manque pas de joyeusetés.

L’art congolais s’exprime aujourd’hui au travers des œuvres des artistes populaires comme Chéri SAMBA, Chéri CHERIN, Shula MOSENGO ou, la jeune génération issue de l’école de Beaux Arts de KINSHASA incarnée par la génération Y à l’instar de Steve BANDOMA, Kura SHOMALI et qui s’affranchit du conventionnalisme artistique pour nous plonger dans un monde tourbillonnant d’œuvres éclatantes d’émotion, de provocation et d’humour.

On ne peut pas évoquer l’art congolais, même très brièvement sans parler des sculptures violentes qui sont autant d’hymnes à la vie de Freddy NTSIMBA qui met un point d’honneur à nous rappeler que la vie et la mort c’est du pareil au même, vivre c’est fatalement mourir mais pour mieux renaitre du ventre délicieux de la femme !

Le CONGO a du talent, nous vous invitons à le découvrir au travers de notre site internet www.arty-congo.com et des visites privées de nos œuvres.

Découvrez arty congo

Acheter une œuvre

Vous souhaitez acquérir une œuvre originale
de la collection Arty Congo ?
Toutes nos œuvres sont disponibles à la vente

Vous souhaitez une œuvre personnalisée ?
Passez commande d’une œuvre spécifique
à l’artiste de votre choix

C’est dans la box Pro

Découvrez les œuvres disponibles
dans les box de notre offre ENTREPRISES

Pour vous particuliers

Découvrez les œuvres disponibles
dans les box de notre offre PARTICULIERS