La première galerie d’art dans une box

Découvrir toutes les oeuvres de l'artiste

Ça se passe au Congo | Vidéo

Kura SHOMALI Peintre

Né le 25/05/1979 à Kananga, vit et travaille à Kinshasa

Dessinateur, Réalisateur vidéo, Plasticien, Kura est un artiste détonnant qui navigue entre l’enfance perdue de  Shégués et d’enfants soldats démobilisés dont il s’occupe au travers de l’association Eza Possible et la vie bouillonnante des ambianceurs de Kinshasa.

Diplômé de l’Académie de beaux arts à Kinshasa et de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2009, Kura nous entraine à la lecture d’un monde, son monde empreint de révolte, de lassitude et de questionnements mais un monde qui peut encore avoir de l’espoir et du bonheur, un monde qui sourit et rit de tout

Kura est un artiste modeste et généreux, qui parle de lui sans prétention :

Kinshasa est une ville, une vraie ville immense dans laquelle plus de dix millions d’habitants essayent de vivre ou de survivre au quotidien. C’est dans cette ville que j’ai grandi, que j’ai construit mes expériences et mes débuts d’artiste. C’est la ville et ses composantes que j’essaie de digérer pour faire de l’art. Pas un art de recyclage à l’africaine mais un art qui est comme la vie. Le recyclage est une nécessité vitale pour la plupart des habitants de Kinshasa, pour moi c’est cette ville et ses habitants qui nourrissent mon inspiration et mon travail.

J’ai une énorme rage de manipuler les matériaux qui m’entourent, les bois, le papier, les déchets plastiques, la ferraille, les signes qui parcourent la ville que je photographie dans ses apparitions multiples, les nombreuses langues congolaises, les couleurs vives sous le soleil et ténébreuses dans le chaos d’une ville ou la fête est éternelle.

J’utilise les expressions des passants dans les rues de Kinshasa, leurs apparences extraverties ou démunies. Je me représente avec eux.

J’illustre le songi-songi, ces rumeurs colportées par des radio-trottoirs qui sont les principales informations qui circulent dans les innombrables rues peuplées densément et sur n’importe qui.

Comme beaucoup d’artistes kinois, mon travail est polymorphe. Il n’est spécialisé dans aucun domaine mais existe là où il peut apparaitre.

Je réalise quotidiennement, selon l’humeur du jour, des dessins à partir de revues que je trouve, des publications locales ou internationales sur l’actualité ou l’art.

Avec humour et militantisme, je réalise des fantasmagories au milieu d’un déluge encombrant de bars, des grands marchés, des bouchons, d’hôpitaux, des pharmacies, d’hommes politiques avec leur cortège de troupes armées accompagnées de jeeps de la Monuc, sans oublier les mariages, les deuils et les enfants des rues qui courent partout.

Ces dessins prennent littéralement vie lors des performances qui mettent en scène des marionnettes, elles parlent et racontent ce qu’on ne peut pas dire. Il y a la guerre, l’impunité.

Ces marionnettes deviennent des protagonistes de mes vidéos. Ce sont des anti-valeurs, c’est à dire, nos hommes politiques, pachydermes sans tête qui nous gouvernent.

Je crée moi-même ces marionnettes avec des matériaux de récupération. Cette activités est liée à un atelier de création, en pleine cité, avec les enfants des rues et les enfants soldats démobilisés. C’est une grande source d’inspiration pour moi. Les limites deviennent poreuses entre le monde réel et le monde manipulé par des fils.

Je reviens au dessin quotidiennement. Il prend vie cette fois-ci dans les installations. Non, il prend mort. Installés dans un dispositif à base de chaises plastiques, les dessins deviennent sculptures, assis sur ces chaises.

Le rapport aux spectateurs devient Trash:

S’asseoir ou ne pas s’asseoir à la place d’une représentation violente de nos vies.

S’approprier l’installation ou se faire prendre au piège dans le dispositif.

réduire

Louer votre BOX
avec des œuvres de Kura SHOMALI

Entreprises
Particuliers

Acquérir
une œuvre unique de Kura SHOMALI

Acheter

Commander
une œuvre originale de Kura SHOMALI

Commander

LES ARTISTES ARTY CONGO

Shula MOSENGO

Découvrez le monde connecté de l’artiste

Gabriel KENGELE

En direct de Kinshasa, les œuvres originales d'un artiste incontournable

Chéri CHÉRIN

à découvrir, sa vie de peintre au Congo